AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Contexte : à lire !

Aller en bas 
AuteurMessage
Désiré Noah Walsh
Admin
avatar

Messages : 82
Date d'inscription : 13/04/2009

Who are you ?
MOOD:
JOB: Enseignant
RELATIONSHIPS:

MessageSujet: Contexte : à lire !   Sam 18 Avr - 11:37





« Ce jour est un grand jour. Ce jour est celui qui voit s’éveiller une aube nouvelle : celle de la délivrance. Aujourd’hui, nous sommes libres ; nous nous sommes défaits de l’étreinte asphyxiante de X. Aujourd’hui, nous vivons. »

Juin 2009. Une page se tourne, alors que la dictature qui avait semé le trouble dans toute l’Amérique – en privant de son souffle ‘la belle New York’ – se termine enfin. Beaucoup de gens partent, éreintés par ces mois d’obscurité. La ville se meurt. Nombreux sont les bâtiments qui ont été sévèrement endommagés, et la main d’œuvre est bien rare ; trop rare. Des flux de population incroyables se manifestent. Alors que, quelques semaines plus tôt, il était pratiquement impossible de quitter la ville, les gens en profitent à présent pour changer d’atmosphère. La ville devient un véritable no man’s land, si bien que l’on peut se demander si elle n’est pas plus morte encore que pendant cette terrible période. C’est ce que les autorités n’avaient pas prévu ; c’est ce qu’elles se sont efforcées de réparer durant quatre longues années…

Mai 2013. Un peu moins de quatre ans depuis la déchéance de X. La ville se remet péniblement des assauts passés. Elle est faible, inspire, expire, mais semble manquer d’air. Le peu de personnes qui sont restées sur place peinent à redonner des couleurs à NYC. C’est comme si tout était parti. Comme si la dictature avait emmené, pour son départ, le bonheur et la joie présents auparavant. Oh, bien sûr, quelques personnes sont restées ; mais rien n’est comme avant. Ils ne représentent que des grains de sables. Ils n’ont ni la force, ni le courage de tout reconstruire. En ont-ils même la motivation ? Les habitants eux-mêmes ont perdu la joie de vivre. L’air est certes plus pur, la ville moins industrialisée, mais l’excitation et l’empressement à la base de la vie new-yorkaise n’ont plus de raison d’être. Tout semble dépossédé de son âme. Et pourtant, quelques personnes semblent vouloir regagner la ville. Serait-ce un regain d’espoir ? Ou bien est-ce juste une cause perdue ?

Juin 2014. Les hommes et femmes d’affaire s’empressent dans des buildings qui s’élancent vers le ciel. Des chantiers de construction bourgeonnent un peu partout, et les voitures circulent de nouveau sur le goudron chaud. L’air est étouffant, la chaleur oppressante ; peu importe. La ville retrouve progressivement de sa superbe, alors que des habitations sont reconstruites pour pouvoir accueillir le monde qui se bouscule aux portes. Parce qu’il s’agit presque d’un miracle, d’un mythe. Alors que personne ne pensait que New York pourrait renaître de ses cendres, elle est là, bien vivante. Elle est faiblarde et ne tient pas bien debout, mais elle est là. Elle respire : et pas de ce petit souffle qu’elle avait auparavant, mais de bonnes grandes bouffées, comme une jeune fille en bonne santé. Elle aime, elle gronde parfois, mais ça ne dure jamais très longtemps. La « Big Apple » est prête à offrir ses joies et ses peines, un tourbillon de sentiments qui ont ressurgi durant cette année de dur labeur. Désormais, tout le monde est prêt à donner chaque goutte de sueur pour redonner à la ville sa beauté d’antan. Tout ce que l’on espère, c’est que la liesse retrouvée ne mourra pas de sitôt.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://stonesandashes.forumactif.org
 
Contexte : à lire !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ☞ CONTEXTE. (à lire avant l'inscription)
» Lire les SWF ( flash ) directement sur l'Ordi
» A LIRE : Info pratique pour les debutants
» lire un dvd avec freeplayer,
» Lire documents docx [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stones & Ashes :: ADMINISTRATION :: Beginning :: Contexte & Intrigues-
Sauter vers: